lafilavie

Un des objectifs importants de notre association est de sensibiliser et de faire partager la culture du Burkina Faso en France. C’est pour cela, nous avons créé des outils d’information pédagogiques à destination des scolaires. Nous participons aussi à des conférences et villages associatifs afin de faire découvrir une culture peu connue et qui perd à ne pas l’être d’avantage.

« La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » [Dalaï Lama]

Pour les scolaires

Mallette pédagogique «  ne y Ybéoogo Issaogo  »

La malette fermée {JPEG}La male au trésor {JPEG}

La mallette pédagogique est un outil simple destiné à faire découvrir, par un voyage sensoriel, la vie quotidienne des villageois d’Issaogo. Cette mallette contient donc des objets qu’utilisent chaque jour les villageois, des échantillons de plantes et de graines, des étoffes, instruments de musiques, des jeux (boîte à toucher,…)…Elle compte aussi des photos, des bandes sons et des livres pour approfondir les connaissances. Cette mallette s’accompagne de 5 beaux panneaux établissant les 5 thématiques principales abordées. Elles sont chacune liées à un sens.
- L’ouïe : la richesse culturelle
- L’odorat : utilisation des plantes
- Le goût : l’agriculture
- La vue : la désertification
- Le toucher : l’alimentation

Toutes les connaissances abordées par le biais de la mallette pourront servir de base pour élargir les connaissances :
- En littérature (lecture et analyse de contes africains),
- En sciences expérimentales (expériences sur l’érosion pour mieux comprendre le phénomène de désertification),
- En éducation artistique (écoute, analyse et production de musiques burkinabés).
- En géographie : situation géographique, climat et ses conséquences,

Pour guider dans ce voyage, un petit carnet a été créé, il est le support personnel de l’enfant dans sa découverte, et l’instituteur pourra s’aider et s’appuyer sur du matériel disponible dans la mallette (livres, CD, objets, affiches …) pour préparer son intervention. La mallette pédagogique multidisciplinaire « Ne ibeogo Issaogo » répond bien à des attentes du programme scolaire de cycle 3.

Exposition

En complément à la mallette et dans le souci d’avoir une vue plus générale de la vie d’un village burkinabé, nous avons réalisé 6 autres panneaux bâchés pour présenter d’autres aspects de la vie villageoise.
- L’école et le transport
- Le Burkina : faune et flore
- L’organisation villageoise et associative
- L’activité économique
- L’eau
- La famille et l’habitat

Film : Récit du quotidien d’une fillette d’Issaogo.

Filmé et réalisé par Alexandra, ce documentaire, issu de son voyage d’un mois à Issaogo, présente la journée type d’une fillette du village. A travers ses gestes du quotidien et son récit, nous parcourons de nombreuses facettes de la société burkinabé. La vidéo est un support apprécié des enfants et l’histoire racontée fait écho à leurs vécus tout en soulignant les différences qui existent. Il est dès à présent consultable sur ce site et librement diffusable. Bon visionnage.

1ère partie :

2ème partie :

Si vous souhaitais l’obtenir sur le format DVD, contactez nous sur lafilavie@yahoo.fr

Mise en relation avec des artistes burkinabés

Nous sommes parfois sollicités par des artistes qui souhaitent intervenir au sein des écoles. Nous avons donc mis en place en interne un annuaire qui les regroupe et conserve leurs coordonnées. Si vous êtes artistes, griot, musicien, conteur et que vous avez l’envie de faire partager un morceau d’Afrique avec les plus petits, ou si vous êtes instituteur, directeur d’école et que vous souhaitez une touche inoubliable au voyage sensoriel, n’hésitez pas à nous solliciter, nous essayerons de vous mettre en contact.

Les objectifs

L’objectif est simple « faire découvrir comment vivent les villageois du Sahel ». Cette simple ambition ouvre de grandes pistes de réflexions et donne des appuis solides et concrets d’éducation civique. L’enfant peut être amené à réfléchir sur la place de l’homme et son impact sur l’environnement au sens large. Il prendra conscience du caractère mondial de nombreux problèmes économiques ou culturels. Il pourra également mieux saisir les grandes inégalités entre régions du globe et donc les solidarités internationales nécessaires. L’élève est aussi amené à comparer son environnement, sa culture avec celles d’autres et de mieux comprendre ainsi la richesse des différences.

Pour le grand Public

Exposition

JPEG - 72.4 ko
Nos panneaux bachés
JPEG - 81.4 ko
Expo photo
L’exposition que nous proposons reprend les grands thèmes qui font le quotidien d’un habitant d’Issaogo :
- L’école et le transport
- Le Burkina : faune et flore
- L’organisation villageoise et associative
- L’activité économique
- L’eau
- La famille et l’habitat

La mallette pédagogique qui aborde ces 5 thématiques :
- Utilisation des plantes
- Richesse culturelle
- L’agriculture
- La désertification
- L’alimentation

L’exposition se compose de panneaux bâchés avec œillet et d’une galerie de photos (A4 plastifié). La galerie photo regroupe une cinquantaine de portraits et de scènes et paysages d’Issaogo. Destiné à l’origine aux animations scolaires, la mallette pédagogique comprend quelques objets du quotidien des villageois d’Issaogo. Elle apporte à l’exposition un côté palpable.

Conférence

Ils nous arrivent parfois d’intervenir dans des conférences et d’en organiser. Au cours de celles-ci, nous abordons le sujet du développement socio-économique d’un village d’Afrique de l’Ouest. Les thèmes possible touchant à cet problématique sont : le développement la démarche participative l’organisation villageoise le montage et l’accompagnement de projet la problématique de l’énergie les problèmes environnementaux ( Désertification, pratiques agricoles …) Les intervenants sont formés dans les domaines de l’agriculture de l’environnement et de la gestion de projet

Vente d’artisanat

Vente d'artisanat braderie 2007 {JPEG} Lors des forums, braderie, festival, venez nous acheter un peu artisanat burkinabé et ainsi nous offrir un petit coup de pouce tout en vous faisant plaisir. Nous vendons aussi des Tshirt lafilavie en ligne.

Conditions d’utilisation et d’intervention

Il va de soit que le prêt du matériel pédagogique et d’exposition est gratuit, il suffit de nous contacter et de décider d’une période de prêt. Pour les conférences, nous attendons vos propositions (petit rappel : lafilavie(arobase)yahoo.fr). Nous sommes prêts à intervenir dans toute la France selon nos disponibilité (défraiement à envisager pour les longues distances)

Référent du projet

N’hésitez pas à la contacter

Alexandra Tessier – Association Lafilavie
La picardie
44110 Erbray
Téléphone 06 61 88 66 58
Tessier_alex(arobase)yahoo.fr


Plan du site - Espace privé - carnet de bord - SPIP